two thousand and eleven in Australia

The Schmutz Trip

The Schmutz Trip

18 octobre 2010  |  Publié dans Vie sur place par ben  |  1 Commentaire

2 couples, 1 grand camping-car, 11 jours de vacances, 1 grand pays à visiter et 3000km de route – voilà la recette du Schmutz-Trip 2010.

Trajet

Comme on était en camping-car on n’avait pas vraiment planifié le voyage. On savait qu’on irait direction Melbourne-Adelaïde et surtout qu’on voulait longer la côte. Sur la route on s’arrêtait pour admirer les paysages, tremper les pieds dans la mer et faire des photos (beaucoup de photos). On cherchait les cachettes des kangourous et koalas et on a bien sûr suivit les panneaux touristiques.

Finalement ça a donné un voyage de 7 jours le long de la côté en partant depuis Sydney en passant par Melbourne pour finir aux 12 apostles. Ensuite on est retourné à Sydney par les terres en 3 jours et en passant par Canberra.

Les highlights

Les plages. L’Australie c’est vraiment le pays des plages. Forcément quand tu longes la côte ça donne l’occasion d’en voir quelques unes – et on s’en lasse jamais. Chaque fois qu’on apercevait la mer depuis la terre on s’exclamait «woaw…» et chaque fois qu’on posait les pieds dans le sable quelqu’un ne pouvait s’empêcher de dire «c’est trop beau». La plupart des plages qu’on visitait étaient désertes. Ca donne un monstre sentiment de liberté. La première nuit on a dormi sur un camping à côté d’une plage de env. 11 km, et on était déjà impressionnés.. Mais plus tard on s’est arrêté à une plage 144 km !

Le programme sur les plages c’était en général:

  • Esther qui se met à courir le long de l’eau et faire des exercices de gymnastique (comme par exemple faire un tour sur elle-même comme dans les danses de ballet)
  • Walter et Ben qui prennent des photos
  • Chantal et Esther se mettent assez rapidement à ramasser des coquillages, en prétendant qu’elles vont les garder et les utiliser comme déco
  • Et finalement une petite ballade au bord de l’eau pour tout le monde

South Durras. J’avais vu sur un catalogue de pub qu’à South Durras il y avait un camping avec Kangaroos guaranteed. Du coup j’ai vite proposé d’enregistrer la destination dans le GPS pour aller checker si c’est vrai. Et bien oui, les kangourous nous attendaient, pour le plus grand plaisir des Schmutz qui on vu ces marsupiaux pour la première fois en liberté. Et ce jour là on a vu 2 mamans kangourous avec leurs petits dans la poche. Gad Elmaleh ce serait exclamé «C’est miiiiiiignon!»

Kangourous. Dans la suite du voyage on a encore eu l’occasion de voir quelques kangourous dans des endroits improbables. Surtout à la tombée de la nuit car ils sortent de leur cachettes et vont en général s’abreuver. Une fois on en a vu 19 (Esther a compté), dont 2 frangins qui se battaient.

Winston Promontory. C’est une presque-île au sud (en fait le point le plus au sud de l’Australie). Cette presque-île est un grand parc national avec quelques montagnes (collines) et de magnifiques plages et paysages. On y a fait un tour, rencontré des sortes d’autruche et fait une jolie ballade d’environ 2 heure pour atteindre le plus haut sommet du coin (env. 550m). Depuis là on avait une vue sur toute la presque-île et ses plages – c’était magnifique.

Les Koalas. Cet animal est bien entendu une autre spécialité australienne – malheureusement beaucoup plus difficile à trouver. Après une semaine de vacances on n’en n’avait toujours pas vu et on commençait à s’impatienter. C’est là qu’un soir on rencontre une dame, 60 ans, mariée mais voyageant plusieurs mois seule en Australie ayant pris sa retraite anticipée et venant d’un joli pays lointain qu’on appelle la Suisse. Elle nous raconte que le matin même elle avait vu des koalas près d’une rivière à côté du camping…. Ca nous a piqué au vif – ni une ni deux on met nos chaussures, les appareils photos autour du cou et c’est partit pour une expédition de chasse au koalas. Malheureusement après une heure de marche, de franchissage de rivière, de traversage de forêt vierge, de lutte contre les loups féroces et les tigres des bérmudes (je crois que je m’emporte un peu excusez-moi)… bref après tout ça la nuit tombait et on n’avait toujours pas vu de koalas. C’est en rentrant tristement au camping que Chantal (quelques mètres devant nous – certains diraient qu’elle fuguait) s’est arrêtée et faisait des signes de la main avec un grand sourire 🙂 Elle a vu notre premier koala… ohhhh yess! Nos efforts sont finalement récompensés.

Le lendemain, suivant un autre conseil de la dame suisse on a pris une route où on était censé voir d’autres koalas. Elle avait une fois de plus raison et là on a eu la chance de voir environ 10 koalas dont une maman avec son petit («C’est miiiiiiignon!»). C’est vrai que cet animal est vraiment chou. Et comme dirait Esther: on aurait envie de les prendre dans les bras.

Les 12 apostles. Attraction hyper touristique – et c’est compréhensible. C’est dur de dire beaucoup de choses sur ces 12 apostles, il faut regarder les photos.

La bouteille. Un soir on s’arrête dans un petit resto pour acheter des fish’n’chips à l’emporter. En partant le gars nous demande: «Vous avez du rouge pour accompagner votre repas?». Je répond non et demande s’il en vend. Il me dit non mais demande d’attendre 1 minute. Il revient ensuite avec une bouteille de rouge, de sa cave privée et bien emballée. Un cadeau de la maison!

Anecdotes

  • La question de chaque nuit était de savoir qui allait se lever en premier pour aller aux toilettes. Sachant qu’à chaque fois 1 ou 2 autres personnes allait suivre. Chaque matin c’était la même personne qui se levait en premier. Devinez qui ? … c’était moi…
  • Un camping-car c’est top ! Mais il faut pas oublier de bien fermer les armoires et de ranger les objets qui traînent avant de démarrer. Sinon au premier virage ça fait du bruit. Et lorsque la route est mal-foutue avec des grosses bosses, y avait la vaisselle qui sautait dans les tiroirs et d’autres objets qui faisaient de gros bruits – suivi à chaque fois des cris de Chantal et/ou Esther
  • Chaque fois que Ben prenait le camping-car on entendait un gros coup de klaxon! C’est parce qu’à chaque fois il oubliait de déserrer complètement le frein à main.

Le bêtisier

  • «Comment on fait les pommes de terre ce soir?» En robe de chambre? Esther
  • «Il reste de l’eau soluble pour faire un café?» Ben
  • Après 6 jours de voyage alors que c’était quand-même un peu notre destination:
    «Eh c’est marrant il y a un endroit qui s’appelle les 12 apostles sur la carte» Esther
  • Walter: «à qui sont ces baskets ?» (pointant les chaussures de Ben)
    Chanty: «à Cédric.»
  • Ben en voulant appeler Walter et hésitant de l’appeler Walo a mixé le tout pour dire: «Walto».

Cliquez-ici pour voir la galerie photo de notre aventure !! Paysages, animaux et un peu de fun à découvrir !

Ci-dessous un aperçu d’une poignée de photos.

IMGP2387

IMGP2486

IMG_9446

IMG_9504

IMG_9706

IMGP2690

IMGP2934

IMG_9802

N’oubliez pas de jeter un oeil à notre galerie photo ou de nous laisser un petit commentaire. Ca nous fait toujours plaisir d’avoir un petit mot de votre part. Soyez bénis!!

Un commentaire

  1. titich

    trop bien toutes ces photos
    trop beau votre voyage
    je me réjouis de vous revoir
    a ++

    19 octobre 2010 à 08:16

Bienvenue

C'est génial que tu nous rende visite sur notre blog! Laisse-nous ton commentaire, on se réjouit aussi d'avoir de tes nouvelles :-)

Notre adresse down-under

67 Railway Rd
Quakers Hill
NSW 2763
Australia

Participer à notre soutien

Si vous désirez nous aider pour nos études en Australie vous pouvez nous faire un don pour contribuer à un besoin précis, comme par exemple:

Téléphones mobiles

De nos jours les téléphones sont plus petits mais moins jolis! Par contre à la fin du mois y a toujours une facture à payer.

Offrir ce cadeau. 30.-

La page Nous Soutenir contient d'autres idées.