two thousand and eleven in Australia

Colour Conference – Humanity is waiting

Colour Conference – Humanity is waiting

30 mars 2010  |  Publié dans Hillsong, Teachings par chanty  |  4 Commentaires

Je vous ai promis un article sur le contenu de la Conférence pour femmes… Le voilà!

L’objectif de la Colour Conference est de valoriser les femmes, pour qu’à leur tour elles valorisent les autres. C’est de rassembler les filles de Dieu, élargir leur perspective, les inspirer et les équiper pour faire une différence autour d’elles.

C’est pas juste une Conférence où tu te rends une fois par année pour apprendre des nouveaux trucs que tu vas oublier une semaine plus tard. Un énorme accent est mis sur le rôle que les femmes ont à jouer, jour après jour, pour faire de cette terre un meilleur endroit, pour répondre aux besoins de l’humanité.

Toute une session était dédiée aux projets humanitaires et locaux auxquels Hillsong participe, avec des vidéos de présentation à en couper le souffle. On ne pouvait pas en ressortir indifférent…

Au travers de cet article, j’aimerai vous en donner un aperçu de cette Conférence. J’espère que ça va vous inspirer !

L’humanité attend…

… et en attendant elle souffre

Trafic humain

Les médias n’en parlent pas du tout, mais c’est la réalité: depuis 1860, le nombre d’esclave dans le monde a augmenté de 450 %.
On estime à 27 millions le nombre de personnes réduits en esclavage dans le monde, dont 80% dans l’exploitation sexuelle. 80% sont des victimes féminines et 50% sont des enfants. Le trafic des femmes est la deuxième activité criminelle la plus lucrative du monde. Vendre des humains est plus rentable que vendre de la drogue !
Ces femmes proviennent en grand nombre des pays de l’est et du sud de l’Europe (ex bloc soviétique) et sont transportées à l’Ouest. Les victimes sont souvent contraintes de voyager en confinement dans des conditions d’hygiène déplorables (dernièrement une femme témoignait qu’elle s’est fait transporter dans un conteneur maritime avec 60 autres femmes, dont le tiers est décédé pendant le voyage. A l’approche des gardes côtes, ils ont simplement balancés toutes ces filles par dessus bord, comme des déchets. La plupart ne sachant pas nager, seul 5 de ces femmes ont survécu et ont été vendues en Grèce. Tout ça au 21e siècle, à côté de chez nous !).
Une fois mises au travail, ces femmes peuvent être forcées d’avoir entre 40 et 110 clients en une journée. La malnutrition, le manque de sommeil, les abus émotionnels et physiques deviennent des normalités, avec des avortements forcés et le risque de maladie tels que MST, hépatite A & B et le SIDA.
Hillsong travaille en partenariat avec la campagne «A21» pour sauver et réhabiliter les femmes qui ont été victimes de trafic humain.

Enfants

Tous les jours, plus de 26000 enfants meurent dans le monde, à moins de 5 ans, de causes évitables. Compassion est un programme de parrainage qui permet à des milliers d’enfants vivant dans la pauvreté de recevoir une éducation, un apport alimentaire, une instruction spirituelle et d’être suivi médicalement.

Nord de l’Ouganda

Pendant les 20 dernières années, le guerre civile a ravagé le Nord de l’Ouganda, plus de 30‘000 garçons et filles ont été arrachés de leur maison, la plupart forcés à devenir des enfants-soldats. Beaucoup subissent de graves sévices physiques. Nancy est une de ces victimes, on lui a coupé le nez, les lèvres et les oreilles. Les personnes qui arrivent à s’échapper n’ont pratiquement aucune chance d’avoir une vie sociale normale. Ils sont rejetés par la communauté, même parfois par leur propre famille. Ils se retrouvent complètement isolés et sans espoir.
Living Hope est un programme en Ouganda qui est déjà venu en aide à plus de 2000 femmes vulnérables et marginalisées, soit touchées par le Sida, veuves, victimes de la LRA, ou mamans ados. Conscient du besoin désespéré de ces femmes qui ont été défigurées, Living Hope vient de commencer un programme de chirurgie pour redonner de la dignité à ces femmes. Nancy a été la première a avoir son visage reconstruit, et il y a déjà une liste d’attente de 1000 femmes !

Solitude

«La plus terrible pauvreté est la solitude et le feeling de ne pas être aimé.» Mère Teresa
9% de la population australienne a expérimenté à un moment de leur vie une grande voire extrême isolation. ça fait 2 millions de personnes.
Malgré un accroissement matériel et un standard de vie plus élevé, une profonde pauvreté est présente dans chaque communauté, dans chaque quartier et dans chaque rue : la pauvreté «d’appartenir». Le feeling de se sentir connecté avec d’autres personnes est tellement important. ça affecte notre vie entière : notre énergie, notre niveau de motivation, ça nous protège contre la dépression, etc.
Hillsong a des équipes appelées «Street teams» qui vont dans des quartiers défavorisés de Sydney, pour aider de manière toute pratique les gens, soit en faisant le ménage, jouant avec les enfants, réparant quelque chose ou simplement en tenant compagnie aux personnes seules.

Un chemin risqué

J’ai pleuré en voyant toutes ces vidéos, en réalisant la profonde détresse dans laquelle se trouvent tant de personnes.

Mon réveil a sonné… Est-ce que j’appuie sur le bouton «snooze», me dis que c’est qu’un mauvais cauchemar, et me rendors en me disant que demain sera un meilleur jour et que quelqu’un s’en occupera ? ou alors me dis que d’abord je dois finir mes études, d’abord je dois changer de boulôt, d’abord je dois me marier, d’abord je dois attendre que mes enfants soient plus grands, d’abord je dois avoir plus de moyens financiers, … ?  ou est-ce que je me réveille, sors de mon lit et me mets à la tâche ?

L’humanité nous attend. Elle attend que l’église se réveille ! Que toi et moi qui formons l’église, nous nous levions et agissions.

Jésus n’est pas venu pour nous donner une vie pépère et cozy. Notre objectif de vie ne devrait pas se résumer à vivre une vie confortable.
Comme l’histoire de Ruth et Orpah dans la Bible, après avoir perdu leurs mari et fils, elles avaient le choix de rester dans le pays dans lequel elles ont grandi, ou alors de suivre Naomi qui retournait à Jérusalem, un chemin qu’elles n’avaient encore jamais pris jusque là, plus risqué, plus dangereux, … On a le choix de choisir de vivre une vie confortable dans nos sentiers connus, ou de choisir le chemin plus risqué, inconnu. Ruth a choisi le chemin plus risqué et ça en valait la peine. Elle a un livre à son nom dans la Bible et Jésus est né de sa descendance !

De se réveiller, se lever et agir, c’est ça le chemin risqué. ça va nous demander de la détermination, de la force et du courage.

Et on sait pas trop où ça va nous mener. Probablement dans des situations impossibles. Dieu ne nous demande pas des choses difficiles ; Il nous demande des choses impossibles! Parce que c’est à ces endroits là qu’on est entièrement dépendants de lui et qu’il peut faire des miracles. Certains chrétiens veulent voir des miracles mais évitent les endroits où les miracles se passent…

Et c’est vrai que quand on voit l’ampleur de la détresse sur cette Terre, on se dit que c’est impossible, on peut se sentir complètement dépassé sans savoir comment réagir… Mais je crois que ce dont il faut se souvenir c’est que si on peut déjà aider rien que une personne, ça en vaut la peine ! ça aura changé la vie de cette personne. Et personne après personne on apportera plus de justice sur cette terre.

Alors qu’est-ce qu’on peut faire concrètement ? Un moyen simple c’est de sponsoriser un enfant ou un projet. Mais il y a encore autre chose… de très puissant…!

Personnellement, j’ai vraiment pris à coeur ce sujet du trafic humain et j’ai commencé à prier pour ça. 2 Chronicles 20:15 dit : «Ne craignez rien et ne vous laissez pas effrayer devant cette immense armée, car cette guerre n’est pas votre affaire, c’est celle de Dieu.» Cette bataille est beaucoup trop grande pour moi, mais pas pour Dieu. Nos prières ont un immense impact et Dieu est celui qui peut sauver et faire des miracles !

Pour plus d’infos sur ces projets et tous les autres (parce qu’il y en a encore plus!) : www.thecoloursisterhood.com

Si vous avez lu jusqu’au bout, je vous félicite ! 🙂 Vous avez droit à une vidéo comme récompense ! lol

4 commentaires

  1. Ruthi

    Wouuaah !! Punaise il y a une chose dont je me réjouis énormément, c’est de vous revoir totalement transformés et avec plein de choses à nous apprendre et à nous raconter !!
    Merci de nous partager ce que vous vivez là-bas …
    Soyez méga bénis les Girardets !
    Et cette article … rien à dire … il laisse pas indifferent

    Bisous

    Ruthi

    31 mars 2010 à 13:48

  2. Danny

    La grande classe! Ca fait réfléchir!!
    On a tellement à faire…
    A bientôt!

    31 mars 2010 à 14:21

  3. Adeline

    Merci pour le résumé et la vidéo! Punaise ca interpelle, ca donne envie de faire la différence!
    Bisous les champions!
    Adeline

    31 mars 2010 à 17:24

  4. debbi

    j’suis arrivée jusqu’au bout! ca fait plaisir de lire vos articles, de voir tout ce que vous apprenez… Quelle bénédiction pour vous! Quel trésor! Merci de le partager! 🙂
    Gros bisous de l’EPFL!

    2 avril 2010 à 11:36

Bienvenue

C'est génial que tu nous rende visite sur notre blog! Laisse-nous ton commentaire, on se réjouit aussi d'avoir de tes nouvelles :-)

Notre adresse down-under

67 Railway Rd
Quakers Hill
NSW 2763
Australia

Participer à notre soutien

Si vous désirez nous aider pour nos études en Australie vous pouvez nous faire un don pour contribuer à un besoin précis, comme par exemple:

Un plein d'essence

On est super reconnaissant pour notre fidèle Toyota Corrola. Une bien belle (vielle) voiture qui nous emmène partout. En général un plein nous dure un peu plus d'une semaine.

Offrir ce cadeau. 37.-

La page Nous Soutenir contient d'autres idées.